PRESEANCE
Mesdames et messieurs
Je prends ici la parole en tant que président du CODESUR, pour souhaiter à toutes et à tous la cordiale bienvenue.
Bienvenue dans la salle de conférence de Mariam juali pour la validation du projet de plan de contingence de la commune de Fada N’Gourma
Bien avant, permettez-moi de vous adresser les excuses de l’autorité pour ces changements de dernière minute, car l’atelier était prévue se tenir à koupela, mais pour des raisons administratives, l’autorité supérieure à bien suggéré que l’activité ne soit pas délocalisée et se tienne ici chez nous.
Merci pour votre compréhension, merci pour votre indulgence et merci pour votre présence remarquable.
Mesdames et messieurs
Distingués invités
En rappel, les travaux de ce plan de contingence ont débutée en juillet 2021 et la mise en œuvre du processus a permis de disponibiliser, en décembre 2021, un projet de plan de contingence. Toutefois, le processus a été interrompu suite à la dissolution des conseils des collectivités en janvier 2022 et à la mise en place tardive des nouveaux organes délibérants avant que ce projet ne soit validé au niveau communal.
Avec le démarrage de DEPAC phase 3 et afin de permettre à la commune de Fada N’Gourma de disposer de son plan de contingence, il a été inscrit dans le plan de travail annuel 2023 dudit programme la finalisation du processus. Ce processus de finalisation se décline en trois étapes à savoir (i) actualisation des données, (ii) mise à jour du projet de plan et (iii) validation de chaque plan au niveau communal par les différents acteurs.
Les deux premières étapes se sont déroulées courant juillet 2023 avec l’accompagnement de deux consultants mobilisés à cet effet et ont permis d’avoir un plan actualisé.
Il s’agit par conséquent pour nous au cours de cet atelier, de procéder à la validation de ce plan de contingence.
Mesdames et messieurs
Distingués invités
Il est d’une grande nécessité pour toute structure ou institution qui se veut organisée de disposer d’un plan de contingence et pour une collectivité, cela répond bien à l’esprit de la décentralisation, qui permet aux populations à la base de penser leur propre développement et de trouver les stratégies, les moyens qui s’imposent pour pouvoir le réaliser. Au nombre de ses stratégies, il y’a les Plans Communaux de Développement (PCD) qui sont comme une boussole, un parchemin qui oriente les actions de développement.
A l’image du PCD, l’existence de d’autres documents stratégiques et spécifiques qui touchent des domaines singuliers sont aussi nécessaires pour des situations particulières. Au nombre de ses documents, le plan de contingence.
En effet, si le PCD est encore plus global, le plan de contingence lui se veut plus spécifique. Ce plan est d’une importance capitale et cela à plus d’un titre. Premièrement, au regard du contexte sécuritaire et secondo, en lien avec les phénomènes naturelles souvent hors contrôle. Cela peut encore mieux s’expliquer, du fait des changements climatiques.
Mesdames et messieurs
Distingués invités
C’est l’occasion d’exprimer toute notre reconnaissance et notre gratitude au laboratoire citoyennetés et ses partenaires financiers, la coopération suisse pour cet accompagnement indéfectible que nous saluons à sa juste valeur. L’élaboration de ce plan, nous oblige à une réflexion sur les catastrophes naturelles que nous vivons par moment, mais surtout de prendre les dispositions qui s’imposent pour toute éventualité.
A nous participants et bénéficiaires, ce plan qui est le nôtre, serait ce que nous voudrons qu’il soit. Certes, un travail de base a déjà été fait, ce qui a permis l’élaboration de ce plan, mais, cela ne doit pas empêcher une réactualisation de certaines données ou informations. Notre assiduité et notre participation active sont attendues.
Mesdames et messieurs
Distingués invités
Le partenaire ne fait que nous accompagner et les consultants sont des facilitateurs. C’est nous qui sommes les acteurs et les bénéficiaires. Ce document serait conçu et mis en œuvre par nous et par conséquent, son efficience nous incombe.
Lun des objectifs de la délocalisation de l’activité à koupela, était une façon d’avoir tous les participants en salle, du début à la fin, car nos expériences et nos expertises sont attendues. Il est de notre devoir de nous approprier ce plan et la meilleure manière de s’en approprier, c’est de pouvoir suivre les travaux de bout en bout.
J’ose espérer qu’au sortir de cet atelier un plan de contingence réaliste et applicable sur le terrain serait produit. C’est ça le vœu et l’attente des premières autorités de la région, mais aussi des partenaires qui nous accompagnent.
Je souhaite à toutes et à tous une fructueuse séance de travail.
Que Dieu bénisse notre pays le Burkina Faso et que la paix nous revienne.
C’est sur ces mots de paix, que je déclare ouvert l’atelier de validation du projet de plan de contingence de notre commune.
Je vous remercie