Les 28, 29 et 30 mars 2023, ce sont déroulés les travaux de la 1ère session de la délégation spéciale.
Cette session ordinaire de l’année 2023 était consacrée à son budget rectificatif.
Présidé par son Président Kampadiba Jérôme IDANI, l’ordre du jour a porté sur les points ci après.
° Lecture et amendement du procès verbal de la dernière session,
° Présentation de plusieurs rapports notamment celui de la Commission Affaires Économique et Financière (CAEF), de l’ordonnateur, et celui, dit spéciale du Président de la délégation spéciale,
° Examen et adoption des comptes administratifs et de gestion 2022, celui du budget rectificatif 2023 et enfin celui des délibérations,
° Informations diverses.
Dans son mot de bienvenue, le Président IDANI, a tenu à remercier les délégués et de l’ensemble du personnel de la mairie pour la mobilisation observée lors des décès et des inhumations du protocole Inoussa Pélédé et de son géniteur. Pour ce faire, il a demandé une minute de silence en leur mémoire.
Après cela, le Secrétaire Général Abdoul-Kabir MAIGA a procédé à la vérification du quorum qui a donné 12 présents sur un total de 18 que compte la délégation spéciale.
Abordant le premier madame COULIDIATY Haïdiara a fait lecture du procès verbal de la dernière session. Celui-ci a connu des amendements puis adopté sous réserve de la prise en compte desdits amendements.
En sa qualité de présidente de la CAEF, elle a présenté aux délégués le rapport des travaux de sa commission. Aux termes de leurs échanges plusieurs propositions ont été faites en vue de l’amélioration des recettes propres. Ce sont: la révisions de certaines charges locatives (location de la société TSR), le relèvement des taxes d’abattage et de stationnement, un meilleur suivi de la gestion de la maison TV5, du centre d’écoute du secteur 3, et de la fourrière…
« Le plat de résistance » a été sans contexte la présentation du compte de gestion par le Trésorier Régional (TR) et du compte administratif gestion 2022 par le Directeur de l’Administration Budgétaire et Financière de la mairie.
Les conclusions de ces deux rapports font état d’une baisse drastique des recettes propres. Ce qui de l’avis du TR est une des conséquences directes de l’influence négative de la situation sécuritaire sur le secteur économique.
Ainsi, le budget qui s’élevait à plus de UN MILLIARD, après réaménagement est de DEUX CENT QUATRE VINGT DIX NEUF MILLIONS SIX CENT QUATRE VINGT CINQ MILLE SEPT CENT TRENTE UN (299.685.731) FRANCS CFA équilibré en recettes et en dépenses.
Au titre des délibérations, Les délégués ont adopté quatre délibérations portant respectivement :
I- création d’un service de comptabilité matières,
II- lotissement en vue d’une compensation des propriétaires terriens ayant cèdé leur terre pour la construction de l’université de Fada N’Gourma,
III- autorisation de mise en place d’une commission de réception des valeurs inactives dans la commune et une autre portant autorisation de changement de destination de parcelle à usage d’habitation.
Les clarifications et les discutions menées ont contribué fortement à l’adoption des délibérations ci-dessus. On peut citer entre autre, la clarification du dossier de lotissement en vue de la compensation des propriétaires terriens du site de l’université de Fada N’Gourma. Selon les techniciens l’université n’est pas qualifié pour piloter ledit dossier, c’est pourquoi il a été convenu que ce dernier soit transféré à la Mairie.
Une énumération succincte des attributions du futur service de la comptabilité matière a obtenu l’approbation des délégués à l’unanimité.
En ce qui concerne les demandes de changement de destination de terrain à usage d’habitation les délégués ont demandé à l’exécutif communal plus de vigilance.
Un autre point qui a suscité des échanges a été celui de la mobilisation des ressources.
Ce point a été l’occasion pour les délégués de faire plusieurs propositions en vue de l’amélioration des recettes propres. Celles-ci ont porté sur la création de mécanismes pour améliorer la gestion des infrastructures marchandes existantes et où en projet, la création de nouvelles taxes, la révision à la haute de certain loyer. Il a aussi été question de plus de rigueur dans le traitement des dossiers de projets d’ouverture d’établissement commerciaux. Pour ce dernier point la CAEF a été mandatée pour réfléchir sur un projet de délibération portant instauration d’une amende forfaitaire applicable à toute personne qui ne respecterais pas la procédure.
C’est sur une note de satisfaction générale que le premier vice-président Ernest Natama a déclaré clos les travaux de la première session de la délégation spéciale de la commune de Fada N’Gourma.
Service de la Communication et des Relations Publiques.
Ensemble, relevons les défis.