Les 13 et 14 décembre 2022, le Président de la délégation spéciale Kampadiba Jérôme IDANI, a assisté à l’ouverture et aux travaux de l’atelier de validation du rapport du système d’intégrité local (SIL) de la commune de Fada N’Gourma.
Présidé par le Secrétaire général de la province du Gourma Yaya KONE. Les travaux de l’atelier ont consistés en la présentation par Yempabou Ouali, Directeur des Ressources Humaines de la Mairie de Fada N’Gourma de la méthodologie de la collecte des données du rapport ainsi que son contenu. Ensuite, les participants ont adopté le document sous réserve de la prise en compte des observations et amendements qu’ils ont apporté de manière très avisée sous la facilitation de l’expert genre et développement Luc Damiba.
En rappel, le système d’intégrité local (SIL) est un outil d’évaluation de la gouvernance au niveau local. A ce titre, il ambitionne de faire la promotion de l’intégrité en passant « au peigne fin » la performance quotidienne des services publiques à travers l’intégrité, la transparence et la recevabilité.
Actuellement dans sa phase pilote dans huit communes du Burkina, le SIL est mise en œuvre par le projet GolCos et cofinancé par le gouvernement du Burkina, le PNUD, le royaume des Pays Bas.
Il faut signaler que le rapport présenté a été rédigé par un groupe consultatif multi acteurs, issu de délégation spéciale, des OSC œuvrant des structures de contrôle après plus de 5 sessions de travail.
Ensemble, pour relever les défis.
Service Communication et Relations Publiques.