ATELIER DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC DU PCD

Mesdames et messieurs

Je prends la parole au nom de tous les membres de la délégation spéciale et en mon nom propre pour souhaiter à tous et à toutes, la cordiale bienvenue dans cette salle de conférence de la mairie.

Bienvenus à tous, membres de la commission ad ’hoc, partenaires techniques et financiers et à l’ensemble des services techniques déconcentrés.

 

Mesdames et messieurs

En février 2023, nous nous retrouvons dans cette même salle pour le lancement des travaux d’élaboration de notre Plan Communal de Développement. Ainsi, depuis ce jour, le cabinet BERFAC avec l’ appui de la commission ad’hoc chargée du suivi de l’élaboration du plan a pu  à travers la collecte des données poser un diagnostic qui devrait servir de base à une bonne planification des activités sur les cinq années à venir. Ces activités, doivent  être en adéquation avec les defis du moment, notamment la prise en compte des méfaits de la situation sécuritaire avec son corollaire de milliers de déplacés internes, la prise en compte des besoins de construction de la paix, de promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble, la prise en compte des orientations nationales (PNDES) et internationales (ODD) tout en mettant l’accent sur les priorités actuelles de la commune.

Mesdames et messieurs

Distingués invités

 Le présent atelier a pour objectif principal, d’examiner et valider le rapport diagnostic pour l’élaboration du plan communal et procéder à la planification des activités.

Par conséquent, nous sommes invités à une attention soutenue, à une participation active, à une réelle assiduité, car de la qualité du diagnostic, dépendront les activités qui en ressortiront.

Je me réjouis de la présence et de l’implication de toutes les sensibilités qui pour la plupart sont des acteurs de développement et de résilience. Je crois fermement en l’intérêt que vous accorderez à ce référentiel de développement et tous les apports qui seront faits.

Recevez d’ores et déjà, toute ma reconnaissance.

Mesdames et messieurs

Nous savons tous que de la solidité d’un bâtiment, dépend de la fondation qui a été posée. Il en est de même de l’efficience d’un plan de développement, qui dépend principalement du diagnostic qui y est fait. J’ose espérer qu’à l’issue de cet atelier, nous aurons un diagnostic exact et que les actions qui seront proposées et retenues, puissent contribuer à renforcer notre résilience et à bâtir un socle important pour le développement de notre commune.

Je voudrais temoigner toute ma gratitude au partenaire qui acommpagne le processus depuis le debut, le projet « Gouvernance locale et cohésion sociale (GoLCoS) initié par le gouvernement Burkinabè en collaboration avec l’Ambassade des Pays Bas et le PNUD. Le Plan communal de développement n’est qu’une infirme partie de la multitude d’action que ce projet mène dans la commune de Fada N’Gourma au profit de nos populations.

Merci aux membres de la commission ad’hoc, aux services techniques déconcentrés et à toutes ces bonnes volontés qui ont fourni les informations recherchées par les consultants pour établir ce diagnostic.

Bonne séance de travail à tous!!!

Que Dieu bénisse notre commune et par-dessus, notre pays le Burkina Faso !!

Que la paix revienne et que chacun de nous soit à travers ses propos, ses actes et même ses pensées, un artisan de paix !!!

Soyons des artisans de paix !!!!

C’est sur ces mots de paix que, je déclare ouvert l’atelier de restitution du rapport diagnostic provisoire pour l’élaboration du plan communal de développement suivi de la planification des activités.

 

Je vous remercie !!!

Laisser un commentaire